Une bière artisanale née en Vendée

Notre histoire…

A l’origine du projet, on trouve un duo - Adrien et Jean-Claude - qui un soir après le travail imaginent de fabriquer une bière artisanale à partir d’orge cultivée localement en Vendée. Leurs points communs ? Ils sont tous deux amateurs de bière artisanale et ils travaillent au sein d’une coopérative agricole, au plus près des agriculteurs.

La graine d’orge était semée dans leur tête, restait à la faire pousser !

Et quand on travaille au sein d’une coopérative agricole, les cultures on connaît. Soutenus par les agriculteurs, Adrien et Jean-Claude ont pu faire germer leur projet : la brasserie artisanale La Coopine s’est installée à Luçon en octobre 2019, dans le sud de la Vendée. Comme son p’tit nom l’indique, la Coopine est une bière locale qui revendique son identité coopérative… mais pas seulement. Elle est aussi artisanale, bio, et équitable !

 

Notre équipe

Jean-Claude veille au grain et aux brassins

Jean-Claude (à gauche), c’est l’homme de terrain de la brasserie La Coopine ! Pendant 20 ans, il a sillonné la campagne vendéenne en tant que conseiller de cultures auprès des agriculteurs. Puis la coopérative lui a confié la mission de développer les filières céréalières de qualité. « Je suis très attentif à la qualité des matières premières que l’on utilise pour brasser La Coopine. Ce projet est d’autant plus motivant pour moi car nous partons du champ jusqu’à la chope ».

 

Adrien, du commerce des céréales à la bière

Equipé de son oreillette de téléphone, les yeux rivés sur ces écrans où il scrute l’évolution des cours, Adrien gère la commercialisation des céréales au sein de la coopérative Cavac depuis 2010. « J’ai un métier très financier, c’est pourquoi je ressens le besoin de revenir les pieds sur terre. La bière artisanale est un produit authentique, vivant et naturel. Je l’appréciais en tant qu’amateur, et je l’apprécie encore plus chaque jour en tant qu’artisan-brasseur ».

 



Notre gamme de bières artisanales Bio



 




La Coopine de Vendée - Bière artisanale Bio & coopérative


La Coopine de Vendée :
Bière artisanale Bio & coopérative


Brasserie La Coopine
11 route de Sainte-Gemme
85402 Luçon





 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Plus d'informations sur www.alcool-info-service.fr

Mentions légales - Paramètrage des cookies & Politique Confidentialité